Err

Actualités

Publié le 18/08/2021

Période de chasse 2021/2022 réduite pour la Bécassine des marais et le Vanneau huppé

A toutes les chasseresses et chasseurs vosgiens,

Lors de la mise en consultation de notre arrêté départemental d'ouverture-fermeture de la chasse 2021/2022, 108 personnes (sur un total de 123 contributions) ont exprimé des revendications sollicitant l'interdiction de la chasse de l'Alouette des champs, la Bécassine des marais et le Vanneau huppé dans les Vosges, dans le but de les préserver et les protéger. Toutes ces remarques ont été provoquées par un appel général de l'association "Oiseaux-Nature" qui souhaite l'arrêt pur et dur de la chasse dans notre département.

Suite à ces contributions, la Préfecture a souhaité revoir les dispositions de chasse relatives à ces trois espèces migratrices et a réuni sa commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). A l'issue de cette réunion, il a été décidé de maintenir les modalités ministérielles de chasse de l'Alouette des champs (faute d'arguments départementaux) et de modifier les périodes de chasse de la Bécassine des marais et du Vanneau huppé, notamment au vu des atteintes environnementales pratiquées sur les milieux humides et l'impact engendré sur l'avifaune inféodée à ces habitats.

Pour cela, vous pouvez télécharger l'avenant à l'arrêté préfectoral portant sur l'ouverture et la fermeture de la chasse dans les Vosges pour la campagne 2021/2022, avec pour précision les modifications des périodes de chasse de la Bécassine des marais et du Vanneau huppé.

Voici ci-dessous les périodes de chasse applicables pour cette saison 2021/2022 :

  • Bécassine des marais : Ouverture le 15 octobre 2021 et Fermeture le 31 décembre 2021
  • Vanneau huppé : Ouverture le 1er novembre 2021 et Fermeture le 31 décembre 2021
  • Alouette des champs (aucun changement) : Ouverture générale le 19 septembre 2021 et Fermeture le 31 janvier 2022

Aussi, en conséquence de ces revendications, la Fédération des Chasseurs des Vosges souhaite approfondir les données concrètes de terrain pour ces trois espèces en recueillant notamment des informations sur les observations et les prélèvements effectués lors des journées de chasse pratiquées par des chasseurs passionnés et spécialistes de ces espèces. L'intérêt est de démontrer que l'impact des prélèvements cynégétiques vosgiens sur ces espèces d'oiseaux est négligeable et n'est pas à l'origine de la baisse des effectifs constatée pour une majorité d'espèces avifaunistiques, contrairement à la dégradation et l'artificialisation des milieux naturels comme peuvent le démontrer de nombreuses études. 


Ainsi, nous demandons aux chasseurs concernés par la chasse de l'Alouette des champs, de la Bécassine des marais et du Vanneau huppé, de recenser leurs observations et leurs prélèvements de ces trois oiseaux lors de leurs sorties de chasse. Pour cela, nous vous proposons deux possibilités à votre convenance :

Attention, la fiabilité de nos interprétations sur cette thématique dépendra de la qualité de vos données transmises.

Le bilan complet de votre fiche personnalisée de suivi de vos sorties de chasse est à nous retourner au plus tard pour le 10 mars de chaque année. Ce suivi a pour vocation d'être pérennisé, prenez donc le réflexe dès cette saison !

Nous comptons sur votre mobilisation et vos contributions dans la remontée de ces données importantes pour l'avenir de la chasse.


Frédéric TISSIER, président FDC 88