Err

Publié le 25/04/2022

J'aime la nature propre - Nettoyage du site de Lispach à La Bresse le 7 Mai 2022

La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, association agréée au titre de la protection de l’environnement, est sensible à la qualité des milieux naturels et à leur préservation dans notre département. Il n'est plus à démontrer l'implication des chasseurs en faveur de la nature et particulièrement dans le cadre du ramassage des déchets sauvages lors de leurs sorties de chasse en forêt, dans les champs ou aux abords des cours d’eau pour les mettre tout simplement dans une poubelle, circuit normalement prévu à cet effet.

Dans la continuité de notre initiative de 2021 à l'ENS du Réservoir de Bouzey et d'autant plus animés par sa réussitte, nous mettons en oeuvre une opération de nettoyage de la nature intitulée « J’aime la nature propre » au niveau de l'Espace Naturel Sensible vosgien du site de Lispach et de sa tourbière, en partenariat avec la mairie de La Bresse, la Communauté de Communes des Hautes Vosges, l'association de VTT « Mountain Bikers Foundation », le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, la Fédération de Pêche des Vosges et l’AAPPMA de La Bresse, l’Office National des Forêts, l’Association Rando’Nett, l’Association sportive La Bressaude et le Club Vosgien.

Fiers de pouvoir rassembler tous ces acteurs de la nature, cet évènement, organisé grâce au soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, aura lieu le samedi 7 mai 2022 toute la journée sur le site de Lispach selon le programme suivant :

• Matin de 9h à 12h : accueil des participants (RDV au chalet au départ des pistes de ski de fond de Lispach), nettoyage au niveau du Lac de Lispach, du site de la Ténine, des parkings et pistes des domaines de ski nordique et alpin, bilan de la collecte des déchets et partage du verre de l’amitié ;

• Après-midi de 14h à 17h : village d’animation sur le thème de la nature et de la valorisation des déchets, situé à l'entrée du domaine de ski de fond de Lispach, à proximité de la tourbière ;

• Journée conviviale ouverte à tous et gratuite

Si vous aussi vous êtes sensibles aux dépôts sauvages et souhaitez vous investir pour améliorer la propreté de la nature environnante de ce site de Lispach, nous serions donc ravis de vous accueillir et vous compter parmi les participants de cette belle opération éco-citoyenne.