Err

Antibraconnage

Le braconnage peut revêtir de nombreuses formes, allant du non-respect des règles de chasse jusqu'à la mise en oeuvre de pratiques totalement interdites par la loi (exercice en temps défendu, avec engins prohibés, sans permis, en des endroits réservés,...)

Les actions frauduleuses s'exercent très majoritairement au détriment du grand gibier même si certaines espèces de petit gibier ne sont pas épargnées sur certains secteurs (lièvre).

La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, parmi ses missions, organise la chasse et la lutte contre le braconnage. Dans cet objectif, trois agents de développement ont pour missions :

• L'organisation de la formation des gardes-chasse particuliers et l'animation des réseaux de gardes sur le terrain
  • La collecte et la diffusion des renseignements aux services concernés
  • L'assistance juridique aux victimes et le suivi du recouvrement des dommages et intérêts

L'ensemble de ces actions est favorisé par une concertation la plus large possible entre les agents de la FDC 88 et les différents acteurs (OFB, Lieutenants de Louveterie, ONF, Gendarmerie, Police,...).

Que faire si vous constatez un acte de braconnage ?

Un acte de braconnage, qu'il soit réalisé de nuit ou en pleine journée, n'est jamais un acte anodin tant au niveau biologique qu'en termes de sécurité. La répression de cette activité est l'un des axes de travail prioritaires de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges. Elle dispose pour cela d'un service composé de trois agents de développement assermentés sur le département. Cependant, afin de pouvoir intervenir efficacement et de disposer de renseignements suffisants, il est important de récupérer un maximum d'informations au moment des faits facilitant la suite du travail sur le terrain. Il n'y a jamais de détails inutiles mais certains points doivent être relevés en priorité :

• Le lieu exact des faits (commune, lieu-dit,...)
  • L'heure
  • Si les faits se déroulent en véhicule, la description la plus complète possible du véhicule (type, marque, numéro de la plaque minéralogique,...)
  • La récurrence des faits (coups de feux réguliers,...)
  • Le nombre de personnes observées

Afin d'être le plus efficace possible, ces éléments doivent être signalés au plus vite aux services compétents.

Signaler un acte de braconnage

Face à la recrudescence des actes de braconnage dans le département des Vosges ces dernières années, la mission de police de la chasse de la Fédération des Chasseurs se renforce sensiblement. Cependant, afin qu’un renseignement puisse être exploité efficacement par nos agents de développement, celui-ci doit comporter un maximum d’informations. Ainsi, notre site internet vous propose un nouveau service permettant de signaler facilement un acte répréhensible en remplissant un formulaire qui permettra ensuite à nos agents de vous recontacter facilement en ayant déjà connaissance des faits et du contexte dans lesquels ceux-ci se sont déroulés

Service terrain

Service Départemental des Vosges