Err

Actualités

Publié le 23/12/2021

Consultation publique : classement ESOD du Renard dans les Vosges

Amis chasseurs et piégeurs,

Fin juillet dernier, nous vous avions communiqué que le renard roux n’était plus une espèce susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) dans les Vosges, avec les différentes conséquences qui en découlaient. En effet, cette décision avait été prise par le Préfet, après consultation de la Commission Préfectorale, suite au jugement du 7 juillet dernier du Conseil d’Etat portant sur l’arrêté ministériel de classement des espèces ESOD.

Depuis, le ministère a travaillé sur une modification de son arrêté ministériel pour être en conformité avec les exigences rendues par le Conseil d’Etat. Dans ce projet, en ce qui concerne les Vosges, nous avons une certaine satisfaction de se rendre compte que le ministère a pris le temps de se replonger dans les dossiers de 2019, initialement élaborés par la Préfecture et nos services, et de les étudier à nouveau pour formuler une nouvelle proposition de classement.

Satisfaits car dans ce projet (voir en page 4), l’arrêté permettrait de maintenir le classement du renard en tant qu’ESOD sur 262 communes vosgiennes (au lieu de zéro aujourd’hui) !

Ce choix des communes s’est notamment déterminé à partir des données de déclaration de dégâts occasionnés par le renard existant dans les Vosges. Et ce n’est pas faute de vous rappeler très régulièrement l’importance de cette information mais tous les secteurs où aucune information nous a été remontée (déclaration de dégâts, capture de renards…) ne figurent malheureusement pas dans cette nouvelle liste…

A cette heure, ce projet d’arrêté ministériel classant ESOD le Renard sur 262 communes dans les Vosges est mis en consultation publique. Cette consultation est ouverte jusqu’au 1er janvier 2022 via le lien ci-dessous :

Classement ESOD du Renard : je dépose mon commentaire !

Nous vous encourageons vivement à déposer un commentaire avec un avis favorable à ce projet d’arrêté, permettant ainsi de reclasser le renard comme ESOD sur 262 communes vosgiennes jusqu’au 30 juin 2023 et de pouvoir à nouveau intervenir par des actions de régulation ou de piégeage préférentiellement lorsqu’un préjudice est occasionné par le renard.

Attention, votre commentaire doit être personnalisé !

Pour que votre commentaire soit pris en compte dans la consultation, il est primordial de personnaliser votre commentaire et de ne pas faire de copier-coller tout préparé.

Un conseil : faites référence à votre expérience, utilisez quelques arguments proposés dans la liste (intérêt de réguler les espèces, dommages importants engendrés par le renard dans les élevages avicoles, ovins, léporidés, petit gibier, sur les communes vosgiennes citées dans le projet d’arrêté, etc...)


Enfin, nous vous rappelons de penser à déclarer tous les dégâts occasionnés par le renard et toutes les autres espèces du groupe 2 (fouine, martre, corbeau, corneille, pie, etc…) en complétant le formulaire en ligne de la DDT ou en nous retournant ce document papier à la FDCV.

C’est collectivement et avec les contributions de tous que nous pourrons nous mobiliser et agir efficacement en faveur de l’avenir du piégeage, de la chasse et des activités rurales.

Frédéric TISSIER, président FDC 88