Err

Passer son permis

Depuis 2014, le permis de chasser est un examen unique composé de deux épreuves : une épreuve pratique (notée sur 21 points) et une épreuve théorique (notée sur 10 points). L’ensemble de l’examen est noté sur 31 points. En France, il est principalement axé sur la sécurité pendant la pratique de l’activité - envers soi-même et envers les autres utilisateurs de la nature.

La formation

Elle est assurée par la Fédération Départementale des Chasseurs et se déroule sur plusieurs séances :

• Une formation théorique (une ½ journée) : elle a pour but de vous présenter le déroulement et le fonctionnement de l’examen unique du permis de chasser. Pour réussir l’examen, des connaissances liées à la pratique de la chasse, à la sécurité et aux espèces sont demandées. Elle se déroule au siège de la Fédération à Epinal.
  • Deux formations pratiques (1/2 journée) : directement réalisées sur le parcours de l’examen, elles ont pour objectif de vous familiariser avec les conditions de l’examen et d’intégrer les différentes manipulations nécessaires à la pratique de la chasse en toute sécurité. Elles sont réalisées sur le parcours agréé du permis de chasser au Ball-trap de Vittel.

Plusieurs outils pédagogiques sont à disposition du candidat : les sites www.reussite-permisdechasser.com et reviser-son-permis proposent des vidéos explicatives et des tests sur la totalité du programme de l’épreuve théorique. Un livre vous permet également de vous préparer au mieux aux différentes épreuves théoriques et pratiques.

La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges a également édité une vidéo explicative de l’ensemble du parcours pratique de l’examen tel qu’il est pratiqué dans le département afin de préparer au mieux le candidat selon les particularités du parcours vosgien.

Pour vous entraîner à l'examen théorique et pratique, cliquez sur les images ci-dessus !

L’examen

L’examen du permis de chasser est un examen national organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) avec le soutien et la collaboration des Fédérations Départementales ou Interdépartementales des Chasseurs qui assurent la formation des candidats.

Il se compose d’un examen unique qui regroupe des exercices pratiques suivis d’une séance théorique.

L'OFB convoque les candidats à l'examen ayant obligatoirement suivi au préalable des formations aux exercices pratiques et aux questions théoriques dispensées par les Fédérations des Chasseurs.

L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux deux exercices. Il faut prévoir une demi-journée pour une durée d’examen d’environ 40 minutes.

Il a pour objectif de contrôler et d’évaluer les connaissances relatives aux règles de chasse et aux espèces animales. Le candidat doit notamment être capable de :

- reconnaître les animaux présentés ;

- savoir distinguer les espèces chassables et les espèces protégées ;

- manipuler une arme et savoir analyser toute action de chasse en condition de sécurité.

Modalités d'inscription

Depuis début Janvier 2023, une nouvelle plateforme en ligne est disponible afin de vous inscrire à l'examen du permis de chasser.

Vous devez obligatoirement passer par cette plateforme pour que votre demande d'inscription soit prise en compte par les services de l'OFB et de la Fédération. Merci donc de suivre les différentes étapes afin que votre dossier puisse être validé :

• Je me connecte à la plateforme d'inscription en ligne en sélectionnant l'onglet "Inscription à l'examen":
  • Je choisis le département dans lequel je souhaite passer l'examen.
  • Je saisis l'ensemble des données demandées par le formulaire (état civil, adresse, contact, etc...). Bien penser à inscrire un numéro de téléphone et une adresse mail valide (un code de vérification est envoyé sur l'adresse mail). Ces deux éléments sont obligatoires et servent à vous tenir informé(e) de l'avancée du traitement de votre dossier. S'il vous manque l'un de ces deux contacts, vous pouvez indiquer les coordonnées d'un proche qui vous communiquera les informations.
  • Je m'acquitte des montants d'inscription et de formation à l'examen.

Attention, il s'agit de deux montants bien distincts, les paiements doivent donc être bien séparés !

• 46 € (majeurs) ou 31 € (mineurs) pour les frais d'inscription à l'examen, payables par Carte bancaire ou virement à l'OFB.
  • 104 € pour les frais de formation, payables par Carte Bancaire, virement ou chèque à la FDC.

Si vous choisissez l'option "virement", veillez à mentionner dans l'intitulé du virement NOM / FEDERATION / AGE dont le montant correspond.

Les deux paiements sont obligatoires. Toute anomalie de paiement entrainera systématiquement un blocage du dossier dans l'attente de la régularisation.

• Après paiement, je télécharge le cerfa 13945*06 pré-rempli.
  • Je fais signer le certificat médical pré-rempli au dos du cerfa par le médecin.
  • Je transmets par voie postale le cerfa ainsi que toutes les pièces complémentaires à fournir en fonction de mon âge. Suivre scrupuleusement la liste de pièces demandées sur la plateforme en ligne.

Dès réception du dossier, la Fédération vérifiera la conformité de l'ensemble des pièces demandées avant transmission du dossier à l'OFB. Toute anomalie entrainera systématiquement un blocage du dossier dans l'attente de la régularisation. Un mail vous informant de l'avancée du traitement de votre dossier et, le cas échéant d'une demande de régularisation, vous sera envoyé à chaque étape (pensez à vérifier vos spams).

Une fois le dossier validé et transmis par la FDC, une deuxième vérification est effectuée par les services de l'OFB. Ce n'est qu'à l'issue de celle-ci que vous pourrez être convoqué(e) aux formations théoriques et pratiques et à l'examen.

En cas d'échec à l'examen, vous devrez vous réinscrire par le biais de la même plateforme. Pour faire le lien avec votre dossier, vous aurez besoin de votre identifiant au format "XXXXXXXXXXXX-XX".

En cas de question tout au long de la procédure d'inscription, n'hésitez pas à contacter les services de la Fédération qui pourront vous conseiller sur la marche à suivre. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'outil informatique, nous pouvons également effectuer les démarches avec vous. Pensez juste à vous munir d'une adresse mail valide et d'un numéro de téléphone.

Nous vous recommandons d'acquérir le manuel de préparation à l'examen du permis de chasser. Il est disponible au siège de la FDC 88 au prix préférentiel de 10 € (50% du prix public), ou vous pouvez le commander en complétant le bon de commande ci-dessous (+5 € de frais de port).

NOUVEAUTE 2024

Afin d'encourager les candidats ayant réussi leur examen du permis de chasser, le Conseil d'administration de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges a décidé d'offrir la première validation (validation nationale  + assurance + abonnement à la revue "Chasseurs de l'Est") à tous les candidats ayant obtenu leur examen du premier ou du deuxième coup, soit un cadeau d'une valeur d'environ 100 € !

Calendrier prévisionnel 2024

Attention, les dates de formations et d'examen sont susceptibles d'évoluer en cours d'année. Les affectations aux sessions sont effectuées dans l'ordre d'arrivée des dossiers. En cas de covoiturage, merci de le préciser lors de l'envoi des dossiers.

L'autorisation de chasser accompagné

La pratique de la chasse accompagnée permet à une personne, dès ses 15 ans, de s’initier gratuitement à la pratique de la chasse aux côtés d’un ou plusieurs accompagnateurs.

Cette autorisation de chasser accompagné est délivré après une formation pratique élémentaire dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges.

Au cours de cette formation, le candidat et son (ou ses) accompagnateur(s), sont formés à la manipulation des armes et aux règles de sécurité à la chasse. Si ces personnes répondent aux conditions attendues de cette formation, une attestation de suivi sera validée par le formateur et le candidat se verra délivrer son autorisation de chasser accompagné par la FDC. Les accompagnateurs ayant reçu la formation recevront eux également une attestation valable 10 ans.

Attention : la présence des tous les accompagnateurs est obligatoire à la formation !

Où et comment s'inscrire ?

Le dossier d'inscription est à retirer auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges ou à télécharger ci-dessous. Il est à retourner au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges qui en assurera l'instruction.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

- un formulaire de demande d’autorisation de chasser accompagné, dûment rempli par le candidat et l’accompagnateur

- une photocopie d’une pièce d’identité

Après réception du dossier complet à la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, le candidat sera convoqué avec son ou ses accompagnateurs à une formation pratique sur le centre de l’examen du permis de chasser à Vittel. Il y a 3 ou 4 formations réparties dans l'année.

RAPPEL : les accompagnateurs doivent disposer d’un minimum de 5 ans de permis de chasser pour avoir la possibilité d’accompagner une personne.

L’autorisation de chasser accompagné n’est délivrée qu’une seule fois par demandeur et n’est valable qu’une année. Ensuite, il est nécessaire de satisfaire à l’examen du permis de chasser pour continuer à chasser.

Cette autorisation donne la possibilité à son détenteur de suivre son accompagnateur dans tous ses déplacements à la chasse pendant un an et de partager son arme.